Réalisation
Corps maison
2024 / En pré-production
Corps maison explore le concept universel d'attachement à un lieu de vie, au sentiment de home, et de sa construction autant physique qu'émotionnel.
En même temps
Le moment d'une conversation, ce film explore l'impact des technologies sur l'humain, nous plongeant dans une cacophonie du multitask.
2020 / co-réalisation avec Jimmy Marcoux / numérique / 7 min
Écrit à la fin de 2019 et présenté par Zoom durant la pandémie, notre projet a acquis une toute nouvelle dimension. L'idée initiale était de faire ressentir une surcharge technologique dans un espace instalative; cela s'est transformé en une expérience résonnant profondément avec nos réalités du moment puisque nous ne pouvions pas se rencontrer en personne. L'intéraction du personnage, se déconstruisant dans un vacarme visuel et auditif, a reflété les défis de la distanciation sociale et de la communication virtuelle.
Ce projet était notre travail de fin d'études à l'Université de Montréal, où j'ai également agi en tant que directeur de la photographie.
Abondance
2022 / numérique & 16mm / 5 min
Les mouvements de l'eau s’unissent à ceux de la danse, émouvant le vidéaste qui s'y reconnait enfin.
Pour la réalisation je me suis laisser guider par le tournage, ayant la simple idée de faire l'exercice de rapprocher les mouvements de l'eau à ceux des humains. Je me suis demandé longtemps pourquoi j'avais cette fascination pour les mouvements de l'eau, j'ai alors inclus la réflexion dans le processus créatif. Comment filmer et encapsuler ce que je ressens? On vient alors contempler et réfléchir aux effets de la nature sur le corps humain, et en contraste les effets de la ville. On se laisse affecter par les différents mouvements naturels, émotionnels et ceux hors de notre contrôle. Cette expression artistique m'a aidé dans un processus personnel, qui laisse tout de même l'espace à chacun d'écouter leurs propres réflexions à l'écoute.
Ce court-métrage expérimental marque ma première réalisation avec des interprètes professionnels. J'ai présenté ce film lors du festival Image+nation en 2022. En plus de réaliser, j'ai aussi assumé le rôle de monteur et co-directeur de la photographie.
Re/garde
2019 / numérique / 12 min
L'objectif de réalisation de ce film était d'immortaliser les souvenirs de manière sensorielle. Je voulais me plonger dans mon quotidien pour l'enregistrer et pouvoir le revoir avec du recul plus tard. Je prend des moments de pause pour apprécier comment les gens s'animent, prenant le temps d'être reconnaissant de leur présence. Ce film représente qui j'étais intimement à ce moment dans ma vie.
J'ai conçu ce projet en étant inspiré par les home movies de Stan Brackage. Cette initiative marque mon début en tant qu'artiste indépendant alors que je poursuivais encore mes études. Je tenais tous les rôles du tournage au montage.
Re/garde est une capture d'un temps dans la vie à travers les souvenirs avec des proches, révélant tranquillement leurs façons d'être.